«

»

sept
14

Les 6 degrés de séparations se confirment sur Facebook

Un théorie de longue date affirme qu’entre deux personnes, quelles qu’elles soient, peuvent être reliées par une chaîne de relations humaines individuelles comportant au plus cinq autres maillons.

C’est ce que tentent de démontrer les deux géants du Web Yahoo! et Facebook qui se sont associés dans cette expérience grandeur nature.

La puissance des réseaux sociaux montre encore une fois qu’elle peut servir à la science.

Le concept

La théorie des « six degrés de séparation » a été établie par le hongrois Frigyes Karinthy en 1929, la logique est simple :

Entre toi, et n’importe qui dans le monde il y a maximum 5 personnes (soit 6 degrés de séparations).

Autrement dit : tu connais forcément quelqu’un , qui connait quelqu’un, qui connait quelqu’un, qui connait quelqu’un, qui connait quelqu’un, qui connait ce « n’importe qui » perdu à l’autre bout du monde …

A partir de là, beaucoup d’études, de livres et même de films ont repris le sujet, mais jamais de réels tests sur des échantillons représentatifs ont pu être réalisés.

Mais ça c’était avant Facebook …

Sur Facebook, certaines études ont déjà révélé un degré de séparation de 6,5 … Mais le numéro 1 des réseaux sociaux vient de s’associer à Yahoo! pour vérifier ces hypothèses une bonne fois pour toute !

Et la bonne nouvelle, c’est que vous aussi vous pouvez participer au Small World Experiment.

Les règles sont simples, vous pouvez participer en tant qu’initiateur d’une chaine ou destinataire. (à  noter qu’il n’y a plus de place pour les destinataires).

Vous recevrez un message avec une « personne cible » (une personne à propos de laquelle on vous donnera des informations d’ordre général sans préciser de qui il s’agit), vous transmettrez alors ce message à vos amis Facebook et ainsi de suite jusqu’à ce que le destinataire reçoive le message en question (celui-ci se sera aussi inscrit au programme en tant que destinataire).

Le nombre de maillons de la chaîne sera calculé par Yahoo! qui effectuera une moyenne à la fin du programme.

C’est une expérience intéressante car personnellement cette théorie m’a toujours intrigué !

Enfin une manière de vérifier concrètement !

Et vous? Qu’en pensez vous? Allez-vous y participer?

VN:F [1.9.16_1159]

Votez pour cet article :

Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0 (from 0 votes)

Ecouter Deezer gratuitement et sans limites

Vous avez apprecié ? Ceci vous plaira :

[FUN] Google+ VS Facebook en images et vidéos
[FUN] Google+ VS Facebook en images et vidéos

Images et vidéos du combat entre Google+ et Facebook. Le nouveau né des réseaux sociaux a le vent en poupe... et l'avantage auprès des utilisateurs apparemment !
[Traduction] Anonymous menace Facebook !
[Traduction] Anonymous menace Facebook !

Le réseau social est prévenu ... Anonymous lancera son attaque le 5 novembre prochain. C'est via une vidéo Youtube que le groupe de pirates annonce ses intentions.
Les jeux arrivent sur Google+ … Facebook riposte aussitôt !
Les jeux arrivent sur Google+ … Facebook riposte aussitôt !

Le nouveau-né des réseaux sociaux lance sa plateforme de jeux en ligne. Angry Birds, Zynga Poker ou Sudoku ... il y en a pour tout le monde. Facebook tente aussitôt une riposte en modifiant l'interface de ses jeux ...

Vous pouvez commenter sur Facebook ou via le système de commentaires du blog (plus bas).

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.